Les Ignorants c’est exactement ce qu’il nous faut. Un lieu où déguster du rouge, du rosé ou du blanc tout en discutant.
Nous sommes 3 collègues, et nous avons soif d’un bon nectar. Nous nous laissons guider par nos humeurs et nos envies : c’est comme ça qu’il faut déguster le vin ! A la surprise générale, la tendance du soir c’est…le blanc !
Et puis ce soir c’est nous qui fixons les règles : oui ce soir , le blanc se mariera aussi bien avec le fromage qu’avec la charcuterie.
Plutôt amatrice de rouge, je suis les recommandations du sommelier, et me laisse tenter par ceci : Que ce soit pour le déguster ou pour essayer de le prononcer, le Gewurztraminer marque vraiment la bouche !
Ce qui est intéressant avec ce vin , c’est qu’il vous apprendra exactement la différence entre sucrée et fruitée. Pour le coup celui-ci est fruitée : en bouche ce sont des arômes de fruits jaunes pourris tels l’abricot, la pêche.
Mais commençons par le début : sa nuance est entre le paille et le dorée claire ( pas celui des paillette de carnaval 😉 ) et une intensité soutenue. La robe dans l’ensemble invite à la gourmandise.
Les arômes olfactifs ne chercherons pas à tromper: on est bien sur fruité, voire pâtissier avec quelque note minéral. Un sucre présent mais sans plus, frais (donc juste ce qu’il faut comme acidité), un onctuosité ferme à ronde.
Si vous cherchez un vin avec des tannins ce n’est pas dans le Gewurztraminer que vous allez les trouver : ils sont tout simplement. Par contre très aromatique, ce vin a une belle persistance et a une intensité gustative fraiche et chaleureuse.
Moi j’ai été conquise par le Gewurztraminer car pour un blanc, il n’était ni moelleux ni sec : un vrai gouleyant qui n’hésite pourtant pas à montrer son caractère aromatique et gustatif.
Parmi les fromages que nous avions, mon préféré qui allait avec ce vin fut la Tomme de Savoie. Mais c’est l’un de mes fromages préférés donc peut-être n’ai-je pas été très subjectif sur ce coup.
Voici un aperçu de notre plateau de fromage : chèvre, brie aux truffes , Tomme de Savoie, Saint Agur
En tout cas le Gewurztraminer est un vin très aromatique donc s’il vous arrive de le déguster préférez à mon avis un fromage léger pas trop puissant, que le vin se chargera de révéler à votre palais.
Après biens sur chacun fait comme il le sent, selon ses goûts , son humeur.
Et pour le coup mon humeur m’a fait faire une belle découverte ce soir là, c’est pourquoi le Gewurztraminer sera mon coup de coeur du mois.
Histoire de susciter vos papilles, voici en images, les plateaux accompagnants notre dégustations :
Assiette de poissons fumés, rillettes
Assiette de charcuterie : double dose de rosette (oui on adore ça !) jambon de bayonne, jambon iberico, rillette d’oie.
Facebook Les Ignorants -Bar à Vin