J’avais déjà entendu parlé de ce restaurant de part sa manière particulière de mettre en valeur les saveurs antillaises. Je m’attendais déjà à ce que ce soit bon, gouteux. Mais franchement, je me rends compte aujourd’hui que ces deux qualificatifs sont fades par rapport à l’expérience culinaire que nous avons vécu.
Nous étions un petit groupe de 4. C’est un couple d’amis qui nous a accompagné dans cette découverte culinaire riche. Avec eux la soirée promet d’être d’une bonne ambiance et déjà les apéritifs arrivent :
Punch cacahuète maison Mojito Fraise
Pour les messieurs, ce sera un Pink Widdy’s. Pas de photo car la présentation appétissante du cocktail a eu raison de leur patience. Mais en voici une petite description alléchante : Champagne, sorbet acérola, morceau de fraises…Autant vous dire que la soirée commence bien !
Bon, il est temps de passer à table ! C’est parti pour un envol qui donnera le « la » à toute la soirée.
Pour commencer, un tartare de poisson frais, parfumé qui remet en cause le postulat qui voudrait que ce plat soit facile à réaliser.
Le deuxième tartare ne sera pas en reste par rapport au premier. Il s’agira du tartare de langouste…
…accompagné de sa gaufrette de racine et son poisson fumé. Surprenante cette gaufrette qui, aussi fine soit-elle a tout le goût de l’igname 😍😍Et voici mon plat, celui que j’ai choisi : Crabe cake en crumble de pain d’épices…
Autant le nom est une invitation franche à la découverte, autant cette découverte et cette façon de travailler les saveurs antillaises ont ravi mes papilles. Dans ce plat, le gout du crabe vous ne le cherchez pas, il s’impose à vous, pour votre plus grand plaisir. Ensuite le croquant du pain d’épices réveille les saveurs autant que son goût sucré. Bien mélangés, et l’un et l’autre créent une équilibre divin. Et pourtant : pli bel la ka vin dèyè !
Vous voyez cette petite sauce ? C’est le nectar des dieux.
Quoique…Sur la carte son vrai nom est « nectar de crustacés ». Mais moi, quand j’ai choisi mon entrée je n’ai pas fait attention à cette appellation. Quand mon plat est arrivé, j’ai même cru à une vinaigrette pour la salade. Mais cette erreur d’inattention a contribué à mon bonheur : en goutant la sauce sans aucune attente, je crois bien que c’est tout mon corps qui en a été secoué. Un volcan en éruption de saveurs contenu dans cette petite sauce…C’est dire la puissance ! Alors appelez-le nectar de crustacés ou nectar des dieux un truc est sûr : c’est la première fois qu’une sauce aura volé la vedette au plat entier !
Continuons sur cette bonne lancée : en plat de résistance pour moi ce sera Cannellonis aux ouassous, mozzarella et gratiné aux lambi.
La gourmandise du chef était là encore au rendez-vous : des morceaux (non pas de la purée ou de l’émietté !!) de ouassous avec une texture fondante s’invitent sur votre palais. Les saveurs antillaises sont sublimées par la fraicheur des produits cuisinés.
Et voici un autre plat qui mérite toute votre attention : le Couscous Royal de Marie Galante à la Langouste, Saint Jacques, Ouassous et Moules. Bien sûr, en plus d’être copieusement servi, le couscous a été revisité façon péyi ! Ne soyez point surpris d’y trouver des produits de chez nous pour apporter au plat les fameuses saveurs Antillaises si délicieuses.
Alors quand je vous dis que cette cuisine est un chef d’oeuvre, vous ne me croyez toujours pas ?
Bon…Eh bien…Que dites-vous de ceci :
C’est un Poisson Chat façon Bellevue, risotto au colombo léger et champignons. Sans parler du goût, la présentation de ce plat est juste bluffante : l’arrête centrale du poisson a été enlevée offrant ainsi une belle coupe que le chef a savamment garni de son risotto.
J’étais déjà conquise par les saveurs antillaises des plats dégustés, mais là, le chef m’a tout simplement achevé : une telle originalité dans la présentation vous transporte et le voyage est total, une ascension sans fin.
Jusqu’où irons nous…? Au Widdy’s bien sûr !